Les Cowboys Fringants est un groupe de musique folk à saveur de rock et de country. Leur engagement pour, notamment, l'indépendance du Québec et l'environnement provoque un grand engouement au Québec, particulièrement auprès d'un public jeune. En 2006, ils ont lancé la fondation Cowboys Fringants qui lutte pour protéger des portions du territoire québécois. Tous les membres du groupe participent à l'écriture des chansons, mais la majorité sont écrites par Jean-François Pauzé. Leurs chansons sont, la plupart du temps, critiques de la société québécoise, tout en étant teintées d'ironie.
.Depuis leur arrivée dans le décor musical québécois, Les Cowboys Fringants en sont venus à faire l'objet d'un véritable culte, en particulier parmi les jeunes et les gens concernés par leur message. Ils sont également (quoique modestement pour le moment) connus dans les pays francophones d'Europe (France, Suisse et Belgique), surtout par leur site web. Il existe même un groupe de fans français appelé « Les Cousins Fringants », qui se charge de faire connaître la musique de leurs cousins québécois en France.
Les Cowboys Fringants font partie de trois mouvements importants de la relève musicale au Québec. Tout d'abord, ils s'inscrivent dans le renouveau et la popularisation de la musique traditionnelle, comme le groupe Mes Aïeux. Deuxièmement, ils marquent, avec d'autres groupes comme Capitaine Révolte et Loco Locass, le retour de la musique engagée au Québec, mouvement qui s'était peu à peu éteint dans les années 80-90, victime du syndrome post-référendaire mais surtout du déferlement planétaire de musique et de chanson à saveur commerciale caractéristique de cette période. Le message des Cowboys Fringants en est un de gauche réformiste, encourageant la solidarité populaire, la protection de l'environnement et la souveraineté du Québec, le tout adapté à la réalité du Québec moderne. Finalement, ils adoptent un style simple et minimaliste, tout en étant intelligent, ainsi qu'une utilisation du joual dans leurs textes, mais sans être exagérée.
.
Les sujets typiques abordés dans leurs chansons sont l'environnement, la pauvreté, les problèmes personnels et familiaux, de même que la dénonciation de la surconsommation, de l'emprise des corporations, de l'état-croupier, du cynisme gouvernemental ou encore de l'apathie générale à l'égard de la politique. Ces sujets plutôt sérieux sont souvent traités avec humour ou ironie dans leur musique. Les paroles de leurs chansons concernent également l'histoire du Québec, l'indépendance du Québec, la vie de banlieue ainsi que la nostalgie de l'enfance et de l'adolescence, entre autres choses. Leur œuvre musicale est réputée pour ses centaines de personnages fictifs, dont les aventures sont suivies avec intérêt par leurs fans tout au long de leurs chansons.
.
L'originalité et la fraicheur des Cowboys Fringants sont en grande partie dues à la présence de Marie-Annick Lépine, dont l'apport musical donne au groupe un caractère distinctif. Elle possède une formation classique en violon et intègre aux chansons la mélodie entrainante du violon, de la mandoline et de l'accordéon, notamment. Les Cowboys Fringants sont reconnus pour leurs prestations explosives sur scène, qu'on peut constater sur l'album en concert « Attache ta tuque! », de même que sur le DVD « Live au Centre Bell », enregistré le 30 décembre 2003, devant plus de 20 000 personnes. Les membres du groupe sont aussi appréciés pour leur personnalité sympathique et la relation conviviale qu'ils entretiennent avec leurs fans, autant en personne que sur leur forum Internet.
.Source:
http://fr.wikipedia.org/Site officiel du groupe :
http://www.cowboysfringants.com/.
Écoutez ces albums des
Cowboys fringants, disponibles au
Superclub Vidéodan.
.Break syndical 2002
Attache ta tuque 2003
La grand-messe 2004
.