Attirée par la musique dès son plus jeune âge, elle étudie plus sérieusement le chant-jazz au Cégep Saint-Laurent et se classe comme finaliste à l'édition 1996 de Cégeps en Spectacles. Une bourse de l'Office franco-québécois pour la jeunesse lui permet alors d'aller se produire en France, au Festival de Belfort. Elle se joint ensuite au groupe 10 Zen et s'inscrit au concours l'Empire des Futures Stars où on lui attribue le prix de la meilleure interprète, en 1998.
Inscrite en chant classique et en musique populaire à l'U.Q.A.M., elle s'éloigne bientôt de sa formation académique pour participer à la tournée de Marc Déry à l'été 2000. Rien de tel que d'apprendre sur le terrain, se dit-elle! Les deux artistes participent ensuite aux Francofolies sur la route, aux côtés de Mino Cinelu et de Daniel Bélanger. Elle poursuit ses classes à l'émission Patrice L'Écuyer où elle s'insère pour les besoins du scénario télévisuel dans le groupe Los Gaminos.
Toujours en contact avec Daniel Bélanger, elle est invitée à se joindre à son équipe pour la tournée qui suit la parution de l'album "Rêver mieux". Inspirée par les sonorités de son confrère de route, elle écrit et compose son premier album "Aquanaute" qu'elle co-réalise avec la complicité de ses comparses Francis Collard et Joseph Marchand, deux magiciens des sons qui ont également collaboré au récent album de Bélanger.
C'est par une approche qu'elle qualifie d'électro-folk et dans une ambiance évoquant l'univers aquatique qu'Ariane Moffatt se lance dans l'aventure musicale, semblant s'y sentir comme un poisson "Dans un océan", espérant secrètement y devenir un "Point de mire", "Seul dans sa catégorie". Ses espérances sont largement dépassées car "Aquanaute" remporte trois Félix au Gala 2003 de l'ADISQ et s'écoule à 100 000 exemplaires au Québec (certifié Platine). En octobre 2005, à quelques semaines de la parution de "Le coeur dans la tête", "Aquanaute" paraît en Europe sur étiquette EMI-Virgin. Ne se laissant pas griser par le succès, Ariane endosse plusieurs projets humanitaires dont Projet Montréal de Médecins du Monde, où elle participe à l'album "Pamplemousse - L'album en vie", ainsi que Jeunes musiciens du monde dont elle devient la porte-parole.
Les nouvelles pièces qu'on retrouve sur "Le coeur dans la tête" ont à nouveau bénéficié de rencontres stimulantes: les comparses Marchand et Bélanger, (celui-ci y signe le titre "Imparfait") et Carl Bastien, mais aussi Alex McMahon du groupe Plaster, M (Mathieu Chédid) et le duo Motus 3f, pour n'en nommer que quelques-uns. Si les paysages sonores y sont toujours aussi intemporels, on retrouve tout de même quelques références éloquentes au décor local telles "Montréal" et "Farine 5 roses", mais toujours à la façon Moffatt! La parution est suivie d'un séjour en France où Ariane foule les planches de l'Olympia en ouverture du spectacle d'Alain Souchon, quelques semaines avant la sortie européenne du "Coeur dans la tête".
Après avoir présenté son spectacle en tournée pendant les deux années suivantes, dont une présence remarquée aux FrancoFolies de Montréal, Ariane se remet à la composition et concocte en solitaire la presque totalité des pièces son troisième album. Tout en conservant son goût pour la technologie et les effets sonores modernes, la jeune dame y diversifie ses couleurs et se rapproche occasionnellement d'une esthétique plus pop de la chanson ("Briser un coeur", "Réverbère") avec ce CD qui suit d'à peine deux ans le précédent. À la fois prolongement et renouvellement, "Tous les sens" compte sur la présence de ses fidèles collaborateurs Joseph Marchand et Alex McMahon mais aussi de Jean-Philippe Goncalves, autre Plaster qui donne le ton à l'album dont il assure la coréalisation, et de Franck Deweare qui participe à la composition de trois titres. Après un nouveau séjour outre-Atlantique, une nouvelle tournée québécoise est prévue pour l'automne 2008.
Source: http://www.qim.com
Site officiel de l'artiste : http://www.arianemoffatt.com/
.
Écoutez les albums de Ariane Moffatt, disponibles au Superclub Vidéodan.
Aquanaute 2002
Le coeur dans la tête 2005
Site officiel de l'artiste : http://www.arianemoffatt.com/
.
Écoutez les albums de Ariane Moffatt, disponibles au Superclub Vidéodan.
Aquanaute 2002
Le coeur dans la tête 2005
.